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Institut Spécialisé Autisme

de Nouvelle-Calédonie

L'organisation

Les locaux de l’ISA

 

L’ISA est implanté en zone résidentielle, à Robinson sur la commune du MONT DORE au sein du « Grand Nouméa ». La commune du MONT DORE, procédant en 2013 à la construction d’une nouvelle école primaire, a mis à disposition l’ancienne école maternelle « les Lucioles ». Après d’importants travaux de réaménagement et d’extension afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants qui y seraient accueillies, l’ETEPS a ouvert ses portes le 24 février 2014.

 

L’ETEPS est ainsi constitué :

 - De 5 Unités de vie, locaux d'activités, salles de restauration ;

 - D’une zone administrative ;

 - D’un espace sanitaire / technique / personnel ;

 - D’une zone de restauration ;

 - D’un extérieur de loisir et pédagogique:

 

Le LST et le SESSAD ont, quant à eux, des locaux construits spécifiquement dans le cadre de ce projet, à proximité immédiate de l’ETEPS, afin de faciliter la mutualisation des moyens entre les structures. Le LST et le SESSAD ont accueillis leurs premiers usagers le 1e août 2015.

 

Le Lieu de Séjour Temporaire, structure d’hébergement de 5 lits, est de plain-pied et s’apparente le plus possible à une habitation traditionnelle de type maison familiale. L’éducateur en charge de passer la nuit au LST dispose d’une chambre optimisée pour la surveillance des enfants.

 

Le SESSAD répond aux besoins d’une équipe avant tout destinée à se déplacer au domicile ou dans tout autre lieu de vie des enfants suivis mais doit également pouvoir recevoir les usagers et leurs familles afin de travailler des activités particulières, effectuer des évaluations ...

 

L'organigramme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

Les activités proposées

 

La prise en charge pluridisciplinaire à l’ISA est orientée vers une personnalisation des projets de chaque enfant et l’utilisation de stratégies éducatives, pédagogiques et thérapeutique validées par les autorités sanitaires et médico-sociales, non exclusives les unes des autres. Les multiples médiations déployées constituent une véritable « boite à outils » commune à tous les professionnels de l’institut.

 

Nous sommes donc en mesure de proposer aux enfants, en fonction de leurs besoins, de leurs centres d’intérêts et dans le cadre de leur projet personnalisé, un large éventail d’activités comme par exemple : Encastrements, Algorithmes, Jeux, Tri, Musicothérapie, Goûters communicatifs, Cuisine, Jardinage, Peinture, Contes, Travail scolaire, Activités culturelles, Activités physiques, Equithérapie, Sorties socialisantes, Piscine, Parc forestier, Ateliers multiservices, Art-thérapie, Dance-thérapie, Repas thérapeutiques, Atelier faire semblant, Psychomotricité, Suivi psychologique, Orthophonie …

 

L’ISA réalise également un suivi médical et paramédical global des enfants et propose un accompagnement social et éducatif des familles via le pôle parentalité.

 

L’admission

 

Les enfants ne peuvent intégrer l’ISA que s’ils bénéficient d’une orientation dans un établissement spécialisé pour les troubles envahissants du développement, délivrée par la Commission pour les Enfants et les Jeunes en situation de Handicap (CEJH) ou la Commission de Reclassement Handicap et Dépendance (CRHD) pour les majeurs.

 

L’admission est ensuite soumise à la procédure en vigueur dans l’établissement.

 

Le financement


L’ISA est composé de trois établissements médico-sociaux financés de façon indépendantes par la Caisse de Protection Sociale de Nouvelle-Calédonie (CAFAT).

 

Leurs prix de journée sont arrêtés annuellement par le conseil du handicap et de la dépendance (CHD). Les familles des enfants accueillis n’ont donc que les frais de restauration à leur charge.

 

Les frais de transport des enfants entre leur domicile et l’ISA sont intégrés au prix de journée.